IFADEM, the Francophone Initiative for Teacher distance Training [Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres] participates in international efforts to improve the quality of basic education for all. Through IFADEM, two international francophone organisations—Organisation internationale de la Francophonie and Agence Universitaire de la Francophonie—aim to improve teachers’ competence and teaching skills, both in language and non-language fields.

Read more

Actualités

Côte d'Ivoire / Éducation, Enseignement, Formation continue

Réunion du comité de pilotage IFADEM/PAPDES Côte d'Ivoire

L'Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont participé au comité de pilotage élargi d'IFADEM-PAPDES en Côte d'Ivoire le 17 septembre 2018 à Abidjan dans les locaux du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (MENETFP).

Lire la suite
Tchad / Éducation, Enseignement, Formation continue, Formation de formateurs, Formation ouverte et à distance, Pédagogie

CONCEPTION DES CONTENUS DE FORMATION POUR LES DIRECTEURS D’ECOLE PUBLIQUE DU TCHAD (DEP)

Dans le cadre du projet de formation des directeurs et directrices des écoles publiques du Tchad un atelier a été organisé à Bakara (20 km de N’Djaména) du 22 au 25 octobre 2018. Le Directeur de la formation des enseignants (DFE), le directeur adjoint de l’enseignement primaire (DEP), six (6) concepteurs de contenus, des Inspecteurs Pédagogiques de l’Enseignement Primaire (IPEP) et quelques personnes ressources ont pris part à cette session.

Lire la suite
Union des Comores / Éducation, Enseignement, Évaluation, Formation continue, Pédagogie

Atelier de restitution de l’état des lieux de la formation continue des enseignants en Union des Comores

Un atelier a été organisé, du lundi 29 au mercredi 31 octobre 2018, dans les locaux de la coordination de l’inspection générale de l’éducation nationale de Ngazidja. Cet atelier, regroupant une quarantaine de participants issus de différents niveaux du système éducatif, ainsi que des représentants du Ministère de la fonction publique, de partenaires techniques et financiers et du Comité de coordination internationale d’IFADEM, avait pour objectif de présenter les résultats de l’état des lieux de la formation continue des enseignants et d’engager un travail de concertation en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale de formation continue. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui reçu par les Comores dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), grâce au soutien financier de l’Union Européenne (UE), via le Secrétariat des pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP).

Lire la suite

Ressources éducatives

Suivez-nous sur Facebook

Lettre d'information

Abonnez vous à la lettre d'information

Partagez