Évaluation

Union des Comores / Livrets de formation

Livret 7: Evaluer les apprentissages à l'école primaire

Dans l’optique de l’application de la loi portant orientation sur l’éducation, le MEN des Comores a mis en place, en 1996, les Programmes et instructions pour l’enseignement élémentaire. Dix ans après, en 2006, l’option a été prise de faire recours à l’approche par compétences (APC), pour améliorer les apprentissages scolaires. Cette approche vise à mieux développer les compétences des élèves et à évaluer ces compétences sur la base de critères prédéfinis. C’est ainsi que, après de nombreuses expérimentations, le MEN a intégré l’évaluation critériée à l’examen d’entrée en 6e, depuis la session de 2013. Cette démarche d’évaluation ne vient pas balayer les apports de la pédagogie par objectifs (PPO). Elle apporte des améliorations à l’évaluation des acquis scolaires, sur la base du fait que le corps enseignant du primaire est constitué de personnels de différents niveaux de qualification.

Lire la suite
Côte d'Ivoire / Livrets de formation

Livret 3. L'évaluation de l'écrit en français à l'école primaire : de la conception des sujets à la remédiation des erreurs

Ce troisième livret (première édition) a pour but de permettre à l’enseignant de maitriser le processus de l’évaluation allant de la conception des sujets à la remédiation des erreurs. Il vient en complément du livret 2 mais les acquis peuvent être transférés dans les activités d’exploitation des autres livrets.

Lire la suite

Pages

Subscribe to RSS - Évaluation