Livret2a : Bien maîtriser les règles de fonctionnement des disciplines outils pour mieux enseigner le français et en français : grammaire et conjugaison

Au Tchad, selon les études menées par le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec 2014), les enseignants et les élèves éprouvent d’énormes difficultésà résoudre les problèmes liés à l’enseignement / apprentissage de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l’orthographe.

Type de ressource

Livrets de formation

Thèmes

Didactique, Grammaire, Primaire

Mentions légales

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Au Tchad, selon les études menées par le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec 2014), les enseignants et les élèves éprouvent d’énormes difficultés à résoudre les problèmes liés à l’enseignement / apprentissage de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l’orthographe. La non-maitrise de ces disciplines outils constitue un obstacle pour l’enseignant et les élèves, qui ont du mal à s’exprimer oralement et par écrit. Ces difficultés amènent le plus souvent certains enseignants et élèves à commettre beaucoup d’erreurs de langue. Dans ces conditions, on ne peut attendre des élèves de bonnes compétences à l’oral et à l’écrit. Le but de ce livret est de mettre à la portée des enseignants certaines règles leur permettant de mieux enseigner les disciplines outils afin d’amener les élèves à surmonter les difficultés liées à leurs apprentissages en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire et en orthographe.
 
Ce module est composé de deux séquences :
  1. Enseigner la grammaire ;
  2. Enseigner la conjugaison.
AttachmentSize
livret_no_2a_logos_web.pdf1.48 MB
Submitted on Last update on