Réseaux sociaux et pédagogie

L’évolution du Web 2.0 vers les réseaux sociaux remonte à peine à quelques années, mais les usagers ne cessent d’augmenter de façon exponentielle. Facebook, le site étant le plus populaire, vient d’atteindre la marque d’un milliard d’usagers et Twitter en compte plus de 500 millions. 

Type de ressource

Ateliers de formation

Thèmes

Internet, Technologies, TICE, Web 2.0

Tags

Réseaux sociaux

Mentions légales

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Les sites web à caractère social sont nombreux et les usages varient de l’échange d’information, de photos, de fichiers audio ou de vidéos. Les caractéristiques principales sont de pouvoir créer, publier et partager ces données avec un ou plusieurs individus. Les contenus publiés et partagés peuvent avoir une valeur riche pour les apprentissages informels chez les professionnels.

Les guides Facebook et Twitter proposés ici s’adressent aux éducateurs de tout niveau et se veulent aussi un document d’initiation aux réseaux sociaux. À l’ère du numérique, l’éducation à la citoyenneté numérique et le contrôle de son identité sur ces réseaux sociaux sont aussi des sujets de réflexion pour tout éducateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme d'apprentissage Moodle IFADEM (voir "Guides" sur le menu de droite).

Submitted on Last update on