Dispositif de formation

Après une mission exploratoire conduite par les deux coordonnateurs en juin 2014, un séminaire de co-construction s’est déroulé la semaine du 10 novembre 2014 à Dakar. Ce séminaire a permis de définir le public cible et le dispositif de formation d’IFADEM Sénégal.

Public cible

Le public cible de la phase d’expérimentation d’IFADEM concernera 500 enseignants titulaires du CEAP, ainsi que des directeurs d’écoles des Inspections Académiques de Fatick et de Kaolack.

Programme de formation

Le parcours de formation sera d’environ 200 heures étalées sur neuf mois. Il comprendra deux regroupements en présentiel de deux à trois jours des enseignants concernés par l’Initiative. Le reste de la formation se déroule à distance, ponctué de rencontres Tuteurs – Apprenant une à deux fois par mois.

La formation s'appuie sur six livrets conçus par une équipe de 13 concepteurs en provenance de Dakar et des CRFPE de Fatick et de Kaolack, encadrés par deux experts linguistes, une experte internationale et un expert national. Ces contenus touchent aux disciplines linguistiques et à certaines disciplines non linguistiques, notamment les mathématiques, les sciences et technologies:

  • Livret 1. Bien maitriser les outils de la langue française pour mieux enseigner en français
  • Livret 2. Développer la compréhension et la production orales en français chez l’élève
  • Livret 3. Développer la compréhension et la production écrites en français chez l’élève
  • Livret 4. Bien utiliser le français et le matériel didactique pour mieux enseigner les mathématiques
  • Livret 5. Utiliser les concepts adéquats et conduire une démarche scientifique pour une initiation scientifique et technologique réussie
  • Livret 6. Éduquer au développement durable pour installer un comportement responsable
Submitted on Last update on