IFADEM concerne actuellement 15 pays. L’initiative est déployée dans onze pays - Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo - et elle sera mise en œuvre en 2016 au Burkina Faso, au Cameroun, aux Comores et au Tchad.
Actualités
Union des Comores / IFADEM Union des Comores : élaboration des livrets pour les directeurs de collège et d’école
« Du 6 au 15 mars 2023, l'hôtel Retaj de Moroni a accueilli la première activité de la nouvelle phase du Programme IFADEM en Union des Comores. Cette rencontre a rassemblé des experts en éducation et un consultant international pour soutenir l'élaboration des contenus de formation.
Mali / Mali : atelier de renforcement des capacités des tuteurs au suivi et à l’encadrement du dispositif IFADEM 100 % en ligne
Du 18 au 22 février dernier s’est tenu à Ségou au Mali, sous la supervision de l’équipe de coordination nationale, un atelier pour renforcer les capacités des tuteurs au suivi et à l’encadrement du dispositif IFADEM 100 % en ligne à travers la plateforme Moodle et l’Application IFADEM.
Union des Comores / Éducation, Enseignement, Formation continue, Formation de formateurs, Formation ouverte et à distance Co-construction de dispositifs de formation en Union des Comores dans le cadre d’un partenariat entre IFADEM et l’AFD à travers le projet « Bundo la Malezi ».
Le Ministère de l’éducation nationale (MEN) de l’Union des Comores et le comité de coordination internationale d’IFADEM ont organisé un atelier de co-construction, les 19 et 20 juillet 2022 à Moroni, pour la formation des enseignant(e)s du collège et des chefs d’établissement (collège et lycée) ainsi que la mise en œuvre de projets d’école et d’établissement.
Sénégal / Certification, Éducation, Enseignement, Évaluation, Ingénierie, Pédagogie, Technologies, TICE Signature d'une convention de partenariat entre le MEN, l’APEFE, l’OIF et l’AUF pour le déploiement d’une nouvelle phase d’IFADEM au Sénégal
La cérémonie de signature de la convention entre le Ministère de l’Education du Sénégal (MEN), l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour le déploiement d’une nouvelle phase de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) au Sénégal s’est déroulée ce jeudi 19 mai 2022 aux sphères ministérielles de Diamniadio sous la présence effective de M. Mamadou TALLA, Ministre de l’Education nationale, de M. Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Président de l’APEFE et des deux coordonnateurs d’IFADEM, MM. Papa Youga DIENG et Cédric Armand.
Ressources éducatives
Liban / Rapport Liban : Rapport final 2023 - « Tension et convergence – Compétences linguistiques et appropriation des savoirs en DNL »
Lire la suiteMali / Livrets de formation Education des filles : Livret 1 / directeur(trice)s d’école – Pédagogie qui intègre la dimension genre
Lire la suiteMali / Livrets de formation Education des filles : Livret 1 / enseignant(e)s – Pédagogie qui intègre la dimension genre
Lire la suiteBurkina Faso / Livrets de formation Education des filles : Livret 1 / directeur(trice)s d’école – Renforcer le management des directeurs et chefs d’établissement à l’égalité d’accès, de maintien et de réussite entre filles et garçon à l’école.
Lire la suite