Union des Comores

Union des Comores / Éducation, Enseignement, Formation continue, Formation de formateurs, Formation ouverte et à distance

Co-construction de dispositifs de formation en Union des Comores dans le cadre d’un partenariat entre IFADEM et l’AFD à travers le projet « Bundo la Malezi ».

Le Ministère de l’éducation nationale (MEN) de l’Union des Comores et le comité de coordination internationale d’IFADEM ont organisé un atelier de co-construction, les 19 et 20 juillet 2022 à Moroni, pour la formation des enseignant(e)s du collège et des chefs d’établissement (collège et lycée) ainsi que la mise en œuvre de projets d’école et d’établissement.

Lire la suite
Burkina Faso, Sénégal, Tchad, Union des Comores /

Dakar: Formation des formateurs pour un enseignement /apprentissage des sciences, de la technologie et des mathématiques (STIM) sensible au genre

Du 12 au 16 novembre 2018 s’est tenu  à l’hôtel  NGOR DIARAMA de Dakar un atelier régional de formation  des formateurs de l’Afrique francophone à l’intégration de la problématique genre dans les pratiques pédagogiques pour améliorer l’enseignement apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et  des mathématiques.

Lire la suite
Union des Comores / Éducation, Enseignement, Évaluation, Formation continue, Pédagogie

Atelier de restitution de l’état des lieux de la formation continue des enseignants en Union des Comores

Un atelier a été organisé, du lundi 29 au mercredi 31 octobre 2018, dans les locaux de la coordination de l’inspection générale de l’éducation nationale de Ngazidja. Cet atelier, regroupant une quarantaine de participants issus de différents niveaux du système éducatif, ainsi que des représentants du Ministère de la fonction publique, de partenaires techniques et financiers et du Comité de coordination internationale d’IFADEM, avait pour objectif de présenter les résultats de l’état des lieux de la formation continue des enseignants et d’engager un travail de concertation en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale de formation continue. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui reçu par les Comores dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), grâce au soutien financier de l’Union Européenne (UE), via le Secrétariat des pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP).

Lire la suite
Union des Comores / Éducation, Formation continue, Pédagogie

IFADEM Comores: Lancement de la formation continue des enseignants du primaire

Le samedi 17 février 2018 s’est tenue, à Domoni sur l’île d’Anjouan, la cérémonie officielle de lancement de la formation continue des enseignants du primaire. Cette cérémonie a eu lieu en présence du représentant de SE Monsieur Salim Mohamed Abdérémane, Ministre de l’éducation : Monsieur Djalim Abdallah, Secrétaire Général du MEN.

Lire la suite
Subscribe to RSS - Union des Comores