IFEF : Appel à projets recherche IFADEM 2019

Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation, l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Elle vise à améliorer les compétences des enseignant.e.s en poste  en pédagogie et dans l’enseignement du et en français.. 

Cet appel porte sur des thématiques directement liées à la conception, à la mise en œuvre et au déploiement d’IFADEM dans les différents pays concernés. La coordination de la recherche doit être assurée par un enseignant-chercheur ou par un laboratoire, avec possibilité d’y associer des non-universitaires.

 

1. Contexte

Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation, l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Elle vise à améliorer les compétences des enseignant.e.s en poste  en pédagogie et dans l’enseignement du et en français.

IFADEM appuie les États dans leur définition d’une stratégie de formation continue des enseignant.e.s en mettant en œuvre conjointement avec le ministère en charge de l’éducation de base un dispositif de formation opérationnel en partie à distance, adapté aux besoins des systèmes éducatifs et utilisant les technologies de l’information et de la communication. Présentation détaillée sur : www.ifadem.org

Les pays engagés dans sa mise en œuvre sont actuellement le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores  la Côte d’Ivoire, Haïti, le Liban, le Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo, et le Tchad.

L’initiative bénéficie d’un accompagnement scientifique permanent, par des experts internationaux qui représentent 8 pays rassemblés au sein d’un Groupe d’experts (GE). Ce groupe encadre les activités de recherche d’IFADEM, en liaison avec le Comité de coordination international (CCI).

2. Principe de l’appel à projets de recherche

IFADEM bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers, dont le Canada, l’Agence française de développement (AFD), l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du commerce extérieur du Québec (MRI), l’Union européenne (UE) et le Groupe des Etats d’Afrique,  des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ainsi que Wallonie Bruxelles International (WBI). S’appuyant sur ce soutien, le CCI en accord avec le GE a décidé de lancer pour l’année 2019-2020 un appel à projets de recherche portant sur des projets de courte durée et centré sur un pays spécifique parmi ceux concernés par IFADEM.

Cet appel porte sur des thématiques directement liées à la conception, à la mise en œuvre et au déploiement d’IFADEM dans les différents pays concernés. La coordination de la recherche doit être assurée par un enseignant-chercheur ou par un laboratoire, avec possibilité d’y associer des non-universitaires.

Télécharger l'appel à projet complet via le lien ci-dessous :

https://ifadem.org/sites/default/files/pj/appelaprojetrechercheifadem2019_2.pdf

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.