IFADEM-Togo : atelier de formation des tuteurs

La formation des tuteurs aux livrets de formation s'est tenue, du 12 au 14 octobre 2016, à l’ENI de Notsè.

Date

12 au 14 octobre 2016

Lieu

Notsè

Thèmes

Formation de formateurs, Pédagogie, Ressources

Tags

Atelier, tuteurs, concepteurs, livrets de formation

Cet atelier a regroupé les 21 tuteurs à raison de 7 autour de chaque ENI (ENI de Dapaong, de Tabligbo et de Notsé), les 12 concepteurs des livrets IFADEM, le directeur des formations de même que le directeur de l’AUF qui a participé à la cérémonie d’ouverture et aux activités de la première journée.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur des formations a insisté sur l’espoir que les autorités éducatives togolaises ont placé dans la réussite du projet IFADEM au Togo, qui est encore au stade de l’expérimentation. Selon le directeur des formations, les autorités éducatives du Togo espèrent trouver une solution à la formation des enseignants à travers la réussite du dispositif IFADEM-Togo. Il a profité pour remercier l’équipe des concepteurs et l’experte scientifique internationale qui ont réussi à produire en six mois les cinq livrets de formation.

IFADEM-Togo : atelier de formation des tuteurs ©IFADEM

Le directeur des formations a, par la suite, présenté l’objectif de l’atelier qui consiste en l’appropriation des contenus des livrets IFADEM.
Les travaux de ces trois jours ont porté sur l’appropriation des contenus des livrets et ont été organisés en trois temps :

  • présentation du livret par un des concepteurs suivie d’échanges et de questions ;
  • atelier d’appropriation des contenus des livrets ;
  • restitution en plénière.

Les tuteurs ont ensuite travaillé en atelier d’appropriation avec l'aide des concepteurs et ont reçu leurs documents de travail. À la fin des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction : les cinq livrets ont été étudiés et leurs contenus maîtrisés.

IFADEM-Togo : atelier de formation des tuteurs ©IFADEM

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.