IFADEM-Mali : partage de compétences pour la formation des tuteurs

Suite à l’accomplissement des travaux de conception des livrets IFADEM, élaborés par les concepteurs issus de la DNEN (Direction Nationale de l’Enseignement Normal pour le Ministère de l’Éducation au Mali), des experts nationaux et internationaux sont intervenus sur la formation des 80 tuteurs.

Date

15-19 août 2016

Lieu

Kangaba

Thèmes

Formation de formateurs, Pédagogie, TICE

Tags

FOAD, expertise

Pour bien conduire le dispositif de formation destiné aux enseignants issus des régions de Kayes, Koulikoro et Mopti, 80 tuteurs ont en effet été identifiés parmi les directeurs des écoles et conseillers pédagogiques issus des CAP de Kati, Kangaba, Mopti, Sévaré, Koro, Kita, Kayes RD, Kayes RG, Nioro et Nara. Ils seront chargés d’assurer le suivi du dispositif de formation destiné à 2000 enseignants maliens.

Leur formation s’est déroulée, du 15 au 18 août 2016, à l’IFM de Kangaba et s’est articulée autour des thématiques suivantes :

  • la formation aux 4 livrets de formation par les concepteurs : "Évaluation des apprentissages scolaires"; "Appui psychosocial"; "Enseigner à lire et à écrire en français"; "Enseigner les mathématiques en français"
  • la formation au dispositif FOAD d’IFADEM par des experts internationaux et nationaux : spécificités du dispositif de formation hybride; préparation, outils et mise en œuvre du tutorat; échanges sur l’expérience ivoirienne de la mise en œuvre du tutorat.

Il faut en effet préciser que des experts ivoiriens sont venus partager leur expertise avec des experts locaux au préalable, afin de préparer conjointement le programme de formation à la FOAD sur la base des spécificités maliennes, et de l’expérience réussie de la construction du dispositif pour la Côte d’Ivoire.

La formation des animateurs, des concepteurs, et des cadres du Ministère de l’Éducation au Mali se déroulera au cours du dernier trimestre 2016 en préparation du regroupement des 2000 instituteurs.

Formation des tuteurs à Kangaba ©IFADEM

 

 

 

 

 

Submitted on Last update on

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.