Enquête auprès des tuteurs burundais

À l’issue de la phase de déploiement d’IFADEM dans cinq provinces au Burundi entre 2011 et 2012, IFADEM a mené une enquête auprès des tuteurs ayant accompagné les enseignants dans leur parcours de formation.

Date

Juin 2012

Thèmes

Évaluation, Formation ouverte et à distance

Tags

tutorat, tuteurs

Au Burundi, les tuteurs sont des inspecteurs de l’enseignement primaire. Ils interviennent durant la partie de la formation des instituteurs qui se déroule à distance. Ils prennent chacun en charge un groupe d’une trentaine d’instituteurs, constitué sur la base de la proximité géographique. Ils en assurent l’encadrement pédagogique, veillent à la bonne progression de l’appropriation des modules de formation et fournissent de l'aide et des conseils.

IFADEM les a interrogé pour connaître quelles avaient été les conditions de mises en œuvre de leur tutorat, s’ils considéraient cette fonction comme une nouvelle tâche à accomplir ou s’il s’agissait pour eux d’un nouveau métier, et si la pratique du tutorat avait modifié leurs relations avec les enseignants.

D’après l’analyse des réponses, réalisée par l’université de Mons (Belgique), et au vu des avis exprimés, on peut donc retenir qu’IFADEM a constitué un vecteur important de changement professionnel chez les personnes impliquées en qualité de tuteur. La phase 2 de déploiement d’IFADEM au Burundi sera bientôt achevée. Une évaluation externe des résultats sera lancée au mois de septembre 2012.

Submitted on Last update on